Postdoctorat – Plan de mobilisation
Le projet vise la création d’un parcours web d’éducation au cinéma documentaire composé de quatre films documentaires et de leurs textes d’accompagnement qui seront mis de l’avant sur le catalogue de vidéo par abonnement Tënk Canada. L’organisme diffuse un catalogue de films documentaires sur le web. Il s’agit de l’unique catalogue de vidéo par abonnement francophone implanté au Québec et dédié entièrement au documentaire. Quatre courtes capsules audiovisuelles d’introduction et d’accompagnement des films seront produites, afin de sortir d’une conception centrée sur le texte et de faciliter la compréhension d’une poignée d’œuvres introductives. Le parcours s’adresse en premier lieu aux personnes visées par les efforts de recrutement de nouveaux abonnés du catalogue, notamment les étudiant·es du collégial et les diplômés en communication et en création médiatique. Ce public a été spécifiquement ciblé parce qu’une part importante de sa consommation des films se situe déjà en ligne et que cette tranche d’âge a, inversement, le moins de chance d’avoir été en contact avec les voies traditionnelles de la médiation culturelle en cinéma.
Le projet vise à améliorer les voies d’accès et la visibilité des documentaires québécois en ligne. Il aspire également à renforcer la capacité du jeune public québécois à recevoir et à s’approprier les œuvres. Il s’agit de proposer une introduction au cinéma documentaire, au rôle qu’il occupe au sein de la culture et de la société québécoise. Faire découvrir les formes audiovisuelles du documentaire doit aussi permettre au public jeune visé de poser un regard critique sur d’autres formes culturelles, notamment celles diffusées par les télédiffuseurs ou sur les médias socionumériques.
Transmédialité
Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire. Un projet s’articulant sur l’étude des écritures audiovisuelles du réel, dans le cadre de la recherche Savoir CRSH Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale (Isabelle Raynauld, chercheure principale, 2019-2024).
Avec Viva Paci et Dishani Samarasinghe, préparation et réalisation d’une série d’entretiens avec des acteurs du milieu (2019-2024).
Recherche création
Les « dames pensionnaires » des hospices religieux québécois, 1690-1975. Ce webdocumentaire en cours de production s’appuie sur une solide recherche antérieure menée sous la direction de la professeure Aline Charles. Il offrira une plongée dans les histoires de ces femmes âgées, précurseures des résident.es des maisons de retraite actuelles. Archives animées, séquences vidéo, photos anciennes, trames sonores, cartes interactives et récits prenants éclaireront leur arrivée à l’hospice, les frais qu’elles payaient, les tâches qu’elles assumaient, les relations familiales qu’elles conservaient ou perdaient, les conditions de logement, d’alimentation et de soins qu’elles négociaient ou enduraient, les moyens qu’elles prenaient pour s’assurer une « bonne mort ». Leurs parcours individuels seront placés dans leur contexte matériel, social, légal et spirituel. L’ensemble brossera un portrait exhaustif de cette pratique si particulière qui perdura pendant trois siècles, sans jamais marquer l’imaginaire québécois.
Ce projet de recherche-création réunit une équipe multidisciplinaire d’historien·nes et de spécialistes du webdocumentaire, ainsi que des étudiant·es en histoire et communication.
Recherche partenariale
Parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien. Premier jalon d’un partenariat de recherche entre le labdoc de l’UQAM et Tënk Canada, ce projet vise la création d’un parcours web de didactique et d’éducation à l’image documentaire. L’éducation au cinéma est peu développée au Canada. Elle occupe une place marginale dans le cursus des écoliers au Québec. Cette absence est d’autant plus problématique que de plus en plus de personnes consultent directement des films via des offres en ligne (Netflix et consorts). Les grands joueurs du streaming profitent des connaissances et du désir de cinéma des publics sans contribuer véritablement à ceux-ci. […]
Projet financé par une subvention d’engagement partenarial du CRSH (2023-2024), sous la direction de Viva Paci et en collaboration avec Rémy Besson.
Projets complétés :
Postdoctorat (2021-2024)
La volonté d’automatiser la diffusion du cinéma accompagne son histoire. Dès les premières décennies du 20e siècle, on retrouve le vocable « cinéma automatique » dans les brevets décrivant des machines cinématographiques. Il est associé à la description d’appareils de prise de vue, mais également à la diffusion, à moindre coût, de films publicitaires dans des lieux publics.
Deux moments clés sont à l’étude : la période d’institutionnalisation du cinéma au début du siècle et l’avènement de la télévision dans les années quarante et cinquante. Tous deux constituent des moments d’intense production discursive autour de la généralisation de la projection d’images photographiques en mouvement et du développement d’appareils électroniques respectivement. Les discours et les imaginaires entourant les technologies d’automatisation de la projection et de la diffusion du cinéma permettent de mettre en perspective les offres contemporaines de visionnements en ligne du cinéma, en particulier celles proposées par les services de vidéo par abonnement. Cette recherche dresse une première cartographie de l’existence et de la force, tout au long de l’histoire du cinéma, des discours favorisant l’adoption (réelle ou rêvée) des technologies d’automatisation.
Recherche financée par deux bourses du FRQSC et menée au sein du Département de communication et d’histoire de l’art, Université McGill (2021-2024).
Les infirmières de la folie, production d’un webdocumentaire dans le cadre du projet Des institutions et des femmes. Évolution du nursing psychiatrique au Québec (Sous la dir. de Marie-Claude Thifault, IRSC, 2015-2021)
Fruit d’une enquête historique au sein de trois institutions psychiatriques d’importance au Québec : l’Hôpital Saint-Michel-Archange ; l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu et l’Institut Albert-Prévost. Ce webdocumentaire met en lumière le rôle des femmes dans la direction de ces établissements tout au long du 20e siècle et dans la mise en place des premières formations en soins psychiatriques.
Coconception et mise en ligne du webdoc.
Intimités à l’épreuve du numérique, Diane Poitras (dir.), GRISQ, UQAM, 2017-…
Cette recherche création interroge la place et le sens de l’intimité dans la société du « tout numérique ». Elle comprend des films réalisés par Marjolaine Béland, Andrea Cooper, Bàlint Demers, Anne-Gabrielle Harpin, Andréanne Martin, Fanie Pelletier, Diane Poitras, Rui Silveira. Une journée d’étude a eu lieu en juin 2021 et une exposition à l’automne 2023.
Avec Joëlle Gélinas, recherche et rédaction des textes d’accompagnement.
Transmédialité : dissolution des frontières disciplinaires et médiatiques dans les objets culturels et les espaces narratifs contemporains.
Adjoint de recherche et co-candidat sur une demande CRSH développement savoir. Évelyne Deprêtre (chercheure principale), Université TELUQ, 2020-2021.
Auxiliaire de recherche, Université TELUQ
- Programme de recherche : Représentation médiatique des personnes assistées sociales au Québec, Normand Landry (dir.), Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, 2020
Adjoint de recherche, CRICIS, GRISQ et labdoc, UQAM
- Aide à la préparation et à la rédaction d’une demande CRSH – Savoir, Algorithmisation et automatisation de la création et diffusion des messages politiques en contexte canadien, André Mondoux (dir.), GRISQ, UQAM, 2020
- Aide à la préparation et à la rédaction de la modification majeure du Baccalauréat en communication (médias numériques), 2019
- Participation à la conception et à la mise en ligne du webdocumentaire Sur les soins (CRSH, programme connexion, 2018-2019), Chaire Politique, connaissances et santé (Pocosa), Université de Montréal, 2018-2019
- Aide à la préparation et à la rédaction d’une demande FRQSC – Soutien aux équipes, Intelligence artificielle : gouvernementalité et algorithmisation des discours politiques sur les plateformes socionumériques, André Mondoux (dir.), GRISQ, UQAM, 2018
- Aide à la préparation et rédaction d’une demande de CRSH développement Savoir, Diane Poitras (dir.), GRISQ, UQAM, 2017 et 2018
- Programme de recherche : la gouvernance des systèmes de communication, Éric George (dir.), CRICIS, 2010-2105
Auxiliaire de recherche, GRAFICS, Université de Montréal
- Programme de recherche : Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, André Gaudreault (dir.), 2013-2018
Auxiliaire de recherche, EDM, UQAM
- Les nouveaux modes de distribution cinématographiques et télévisuels, Marc Ménard (dir.), 2013-2014
- Up the High Line. New York sous le regard du cinéma, Viva Paci (dir.), 2012-2014
- Constructions documentaires : de la conférence illustrée au Web-documentaire, Viva Paci (dir.), 2013-2014
- Cinéma et télévision : histoires d’une relation complexe, Viva Paci (dir.), 2010-2013