Publications récentes
Articles avec comité de lecture
« Un incontournable navet : l’exploitation du nobrow cinéphilique sur les plateformes de vidéo par abonnement», Écranosphère, « Mutations médiatiques », Besson, R., Carrier-Lafleur, T., Hidalgo, S. et Theophanidis, P. (dir.), n. 1, 2020.
« (Re)monter le cinéma sur le web », Cinémas, « Mutations du montage », vol. 28, n. 2-3, printemps 2018, p.93-109.
“Méliès’s Voyage Restoration: or, The Risk of Being Stuck in the Digital Reconstruction”, The Moving Image “Early Cinema and the Archives” [special issue], vol. 16, n. 1, spring 2016, p.139-147.
Compte rendu de livre : « Casetti, F. 2015. The Lumière Galaxy : Seven Key Words for the Cinema to Come. New York: Columbia University Press », Cinémas, vol. 26, n. 2-3, 2016, p. 229-238.
En collaboration avec Paci, V., « Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau… », Cahiers du CIRCAV, n. 24, 2015, p.153-172.
Compte rendu de livre : « Treleani, M. 2014. Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? Montréal : PUM », Cinémas, vol. 25, n. 2-3, 2015, p. 177-184.
En collaboration avec Paci, V., « Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film », Annales de géographie, n. 695-696, janvier-avril 2014, p. 805-821.
Chapitres de livre avec comité de lecture
En coll. avec Paci, V., « Introduction », dans Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux, Paci, V. (dir.), Montréal : Presses de l’Université de Montréal, sous presse.
En coll. avec Gélinas, J., et Lomazzi, L., « La collection algorithmique de fragments photographiques comme technologie mémorielle », dans L’agir en condition hyperconnectée […], Moore, J., et Proulx, C. (dir.). p.97-116, Montréal : PUM, 2020.
« Quand la télévision libère le cinéma », dans Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, Paci, V, et Boisvert, S. (dir.). p. 77-97, Paris : PUV, 2017.
« Exposer les images du passé : étude de l’Empire du milieu du Sud », dans Cinéma : immersivité, surface, exposition, Federici, F. et Saba, C. (dir.), p. 157-163, Udine: Campanotto editore, 2013.
Chapitres de livre sans comité de lecture
« Les paratextes, facteurs de réussite de la distribution en ligne du cinéma », dans Péritexte et transmédialité, Duarte Penaranda, G. et Deprêtre, E. (dir), Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, à paraître en 2023.
En coll. avec Gagnon, R. « Le kabaret kino comme lieu de réappropriation de la production cinématographique », dans Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, Turquety, B., et Zéau, C., (dir.), p.247-262, Milan : Mimésis 2022.
« Civil Society and Online Exchanges: Some Digital Contingencies ». Dans Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2, George, É. , 123‑31. London / Hoboken, NJ: Iste / Wiley, 2020.
« Société civile et échanges en ligne : de quelques contingences du numérique », dans Numérisation de la société et enjeux sociopolitique 2 […], George, É. (dir.). p.147-155, London : ISTE, 2019.
Publications dans des actes de colloque
« Droit à la communication et déterminants des échanges en ligne […] », dans les Actes du colloque international PANAM (2015), Tremblay, G. et Brunelle, A.-M., (dir.) 2016, p. 167-170.
Articles d’encyclopédie
« Les catalogues cinéphiles aux prises avec les technologies du web ». Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. Partenariat international de recherche sur les techniques et les technologies du cinéma (TECHNES), 2023.
Paci, V et Bonnard, M. « La scénarisation transmédiale en documentaire ». Dans le cadre de l’entrée « Techniques et technologies de la scénarisation » de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. TECHNES, 2023.
Paci, V et Bonnard, M (dir.), avec Besson, R, Zéau, C, Miller, E, Fiorini, K. « Techniques et tactiques du webdocumentaire ». Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. Partenariat international de recherche sur les techniques et les technologies du cinéma (TECHNES), 2022.
Notes de lecture
« Mélanie Bourdaa, Les Fans. Publics actifs et engagés, Caen: C&F Editions, 2021. », Lectures, les comptes rendus.
En coll. avec Samarasinghe, D., compte rendu de livre : « Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), France, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2017. », Écranosphère, 2020.
« Elena Dagrada. Between the Eye and the World. The Emergence of the Point-of-View Shot. Brussels: Peter Lang., 2014.», Journal of Film Preservation, n. 93, octobre 2015.
« La Critique de cinéma à l’épreuve d’Internet (sous la dir. de Gilles Lyon-Caen) Lavérune : Editions l’Entretemps », Critique d’Art, n. 44, Printemps/Été 2015.
Rapports de recherche
Sous la dir. de George, E., Société civile et échanges en ligne : de quelques déterminants du numérique, dans le cadre du programme de recherche La gouvernance des systèmes de communication, UQAM (2016)
En coll. avec Jutras-Marion, C. et sous la dir. de Ménard, M., Les nouveaux modes de distribution cinématographiques et télévisuels [deux rapports de recherche], Chaire René-Malo et Écoles des médias, UQAM (2014)
Autres publications
En coll. Avec Hübner, L. et Landry, N. La pauvreté au Québec : portrait, bilan et perspectives. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, 2020.
En coll. avec Gagnon, R. et Beaudoin Gentes, A., L’art cinématographique dans Lanaudière, mémoire présenté au ministère de la Culture et des Communications, consultation publique, projet de politique culturelle du Québec (avril 2016)
Textes de vulgarisation
En coll. avec Paci, V. « New York sous le regard du cinéma », Mondes sociaux, mars 2016.
Webdocumentaires de recherche-création
Sous la dir. de Thifault, M.-C., coconception et mise en ligne du webdoc Les infirmières de la folie, dans le cadre du projet Des institutions et des femmes. Évolution du nursing psychiatrique au Québec (IRSC, 2015-2021), 2022. En ligne : https://www.lesinfirmieresdelafolie.ca/
Fruit d’une enquête historique au sein de trois institutions psychiatriques d’importance au Québec : l’Hôpital Saint-Michel-Archange; l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu et l’Institut Albert-Prévost. Ce webdocumentaire met en lumière le rôle des femmes dans la direction de ces établissements tout au long du 20e siècle et dans la mise en place des premières formations en soins psychiatriques.
En coll. avec Beth, S., Lardeux, A. et Lemieux, F., coconception du webdoc Sur les soins (CRSH, programme connexion, 2018-2019), Chaire Politique, connaissances et santé (U. de Montréal), 2021. En ligne : https://media-labdoc.uqam.ca
Le webdocumentaire Sur les soins porte sur les rapports entre les praticien-nes de soins et les données que leurs gestes génèrent. Il se penche sur les différents registres dans lesquels l’articulation entre pratiques et information – particulièrement sous la forme de mesures – peut se déployer. Sur les soins s’appuie sur les recherches conduites par la Chaire de recherches Politique, connaissance et santé (Pocosa) dirigée par Damien Contandriopoulos et notamment le projet ESPI (Équipes de Soins Primaires Intégrés).
Sous la dir. de Paci, V. et en coll. avec Lemieux, A. et Gagnon, R., coconception et mise en ligne du webdoc « Up the High Line. New York sous le regard du cinéma », 2014. En ligne : https://media-labdoc.uqam.ca/webdoc/highline/
À partir d’images filmées depuis le parc linéaire de la High Line à New York, ce webdocumentaire fonctionne comme un carnet de recherche interactif et propose l’exploration d’un corpus d’œuvres audiovisuelles réalisées du début du vingtième siècle à nos jours. Les différents aspects du paysage urbain new-yorkais sont autant de portes d’entrée vers une série d’œuvres : des vues du cinéma des premiers temps, des vidéos expérimentales, mais aussi des films amateurs.
Sous la dir. de Paci, V. et en coll. avec Assih, M., Gagnon, R., Jutras-Marion, C., coconception et mise en ligne du webdoc « Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths », 2013. En ligne : https://media-labdoc.uqam.ca/webdoc/marker/
Ce webdocumentaire est un projet de recherche-création sur l’héritage d’un regard documentaire. Il présente six courts métrages inspirés par le travail de Chris Marker et produits lors d’un atelier de création tenu durant le festival Ambulante à Puebla au Mexique. Les six jeunes réalisateurs avaient trois jours pour écrire, tourner, monter et présenter leurs films.