En coll. avec Gagnon, R. « Le kabaret kino comme lieu de réappropriation de la production cinématographique », dans Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, Turquety, B., et Zéau, C., (dir.), p.247-262, Milan : Mimésis 2022.
Avec Rad Gagnon.
Cet article souhaite éclairer les stratégies développées au préalable et au sein des laboratoires de création cinématographique dans une exploration des « lignes de fuite », au sens donné par Deleuze et Guattari, qui parsèment les constructions sémantiques entourant les appareils numériques. Parce que ces technologies visent le marché domestique, elles s’accompagnent de discours promotionnels vantant leur capacité à faciliter la prise d’image. Cette agentivité prêtée aux objets eux-mêmes se donne a contrario, voire justifie les contraintes créatives que s’imposent les participants pour se réapproprier les outils de production et tenter de désamorcer les représentations sédimentées qui les accompagnent. Afin de déplier cet
assemblage de couches successives, les laboratoires visent la mise en place d’un espace de création éphémère. Celui-ci va permettre aux participants de se rassembler sur une période
de quelques jours afin de produire collectivement des courts
métrages.
- Lieu
- Milan
- Date
- 2022
- Édition
- Mimésis