Chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill et professeur associé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Martin Bonnard est spécialiste de la diffusion en ligne du cinéma. Sa thèse de doctorat en communication (UQAM / Concordia / Université de Montréal) traite de l’actualisation de l’expérience cinéma par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement. Ses recherches portent sur la circulation et la matérialité des images en mouvement dans une approche liant les études cinématographiques et médiatiques.

Parmi les thématiques de recherche du moment : la scénarisation des productions documentaires et les figures de l’intimité à l’ère des médias socionumériques.

Il a également développé une pratique de conception de webdocumentaires, notamment en participant aux projets : Up the High Line. New York sous le regard du cinéma (2014), Sur les soins (2020) et Les infirmières de la folie (2022).

2013-2022               Concordia, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal           Doctorat en communication
Thèse : Regarder le cinéma numérique. L’expérience cinéma actualisée par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement

2010-2014           Université du Québec à Montréal           Maîtrise en communication avec mention d’honneur, profil « Cinéma et images en mouvement »
Mémoire : Appliquer une tension sur l’histoire : le cinéma du réel entre archive et mémoire collective (janvier 2014).

2005-2008           Université de Genève          Baccalauréat en Histoire économique et sociale
Projet de recherche : À la découverte de l’immigration, Analyse d’un corpus de mémoires de licence en sociologie traitant de l’immigration de 1970 à nos jours (juin 2008)

  • FRQSC – Bourse postdoctorale, Université McGill, été 2021 – été 2023
  • FRQSC – Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP), automne 2018
  • Bourse d’excellence FARE, année 2017-2018 (doctorat), UQAM
  • Bourse du Fonds anonyme, automne 2017, fondation de l’Université du Québec
  • Bourse d’excellence FARE, année 2016-2017 (doctorat), UQAM
  • Bourse d’excellence FARE, année 2015-2016 (doctorat), UQAM
  • Bourse du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM, année 2014-2015, UQAM
  • Bourse d’excellence FARE, année 2014-2015 (doctorat), UQAM
  • Bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE), année 2013-2014 (doctorat), UQAM
  • Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers, année 2013-2016, UQAM
  • Bourse d’excellence FARE, année 2011-2012 (maitrise), UQAM
  • Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers, année 2010-2011, UQAM
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour la revue Communication, Université Laval, août 2019.
  • Version française finale du texte de Sean Cubitt, « Oblivion: le temps, l’identité et les effets spéciaux », dans Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux, Paci, V. (dir.), Lausanne : Éditions l’Âge d’Homme, à paraître.
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour les Cahiers du CIRCAV, numéro : « Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions », UQAM, mai 2017
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour la revue Commposite, La revue électronique des jeunes chercheurs et chercheuses en communication, UQAM, avril 2017
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour la revue Cinergie, n. 8, novembre 2015.
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour la revue Synoptique – Revue virtuelle du film et de l’image en mouvement, numéro : « Out of the Dark Stacks and Into the Light: Re-Viewing the Moving Image Archive for the 21st Century », Concordia, décembre 2014
  • Lecteur évaluateur en double aveugle pour la revue Commposite, La revue électronique des jeunes chercheurs et chercheuses en communication, UQAM, mai 2012
  • Membre du Labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles contemporaines), 2017-…
  • Membre associé du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt), Université de Montréal
  • Membre du GRISQ – Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien, Université du Québec à Montréal
  • Représentant étudiant aux comités de programme de la maitrise, puis du doctorat, UQAM, 2010-2016
  • Secrétaire de l’AEMDC, Conseil d’administration de l’Association des étudiants-es de maîtrise et doctorat en communication, UQAM, 2011-2012
  • Bénévole aux communications (Aides ponctuelles auprès du Service des communications et affaires publiques), Institut universitaire en santé mentale – Douglas, février à mai 2010.
  • Animation de deux séances de navigation assistée d’œuvres interactives présentées au sein de la section UXdoc du festival de cinéma documentaire RIDM, Montréal, novembre 2018
  • Avec Radhanath Gagnon, conception et animation de la table ronde : Portabilité, forme collective et projection mobile, Colloque international : Cinéma et portabilité, UdeM, octobre 2017.
  • Programmation et présentation de la projection du film : On the Bowery (Lionel Rogosin, 1956), Cinémathèque québécoise, février 2017
  • Avec Lena Hübner, conception et présidence du panel : « Matérialité du numérique », Colloque du doctorat conjoint en communication, UQAM, février 2017.
  • Programmation et présentation de la projection du film : Be Kind Rewind (Michel Gondry, 2008), précédé d’une série de courts métrages, Cinémathèque québécoise, février 2015.
  • Participation à l’événement : Montréal à Venise, Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV), Venise, Italie, 2014, 2016 et 2018.
  • Conception et présentation du cycle de projection : « Mouvement, corps et cinéma scientifique », Cinémathèque québécoise, janvier-février 2013.
  • Avec Viva Paci, conception et organisation du Colloque « Documenter le présent », 80e congrès de l’Acfas, Montréal, mai 2012.
  • Co-organisation d’un atelier de création webdocumentaire, Festival Ambulante, Puebla, Mexique, hiver 2013.
  • Enregistrement et production de séquences web, une leçon de cinéma et une interview de Gustav Deutsch, Chaire René-Malo (UQAM) et Hors Champ, novembre 2010.
  • Cinémathèque québécoise, septembre 2012 – février 2013
    Stagiaire à la programmation  
  • Secrétariat de l’Assemblée constituante genevoise, 2008-2009
    Assistant à la Présidence